LES ACTIVITES PAR AXE D’INTERVENTION :

 

READAPTATION MEDICALE ET SOCIALE  2012

La réadaptation médicale,

Les actions envisagées visent à assurer une assistance médicale à des enfants et jeunes en situation de handicap ainsi que l’appareillage et la réadaptation fonctionnelle pour des adultes victimes d’amputation.

La  prise en charge psychosociale et économique :

La prise en charge psychosociale d’enfants et jeunes en situation de handicap et d’adultes victimes d’amputation. En outre, un appui financier à des personnes en situation de handicap en vue  de la réalisation d’activités génératrices de revenus.

ACCES A L’EDUCATION

La scolarisation :

Appuis scolaires divers à des enfants handicapées ainsi que le suivi et l’accompagnement d’étudiants handicapés bénéficiaires d’une bourse d’études avec le partenaire Expanding Horizons des Pays-Bas. De même, la recherche des partenaires additionnels pour le financement d’autres demandes de bourses d’études et  le plaidoyer pour une allocation de bourses à tous les étudiants handicapés au niveau de l’Etat

Renforcement des capacités des intervenants :

La réalisation d’un projet de renforcement et de partage de matériels pédagogiques pour l’inclusion des enfants handicapés sensoriel au niveau préscolaire.

Le renforcement  des capacités de l’Association des élèves et étudiants handicapés du Burkina par une formation en vie associative. 

Des formations de renforcement des capacités des intervenants en matière de prise en charge en situation de handicap.

PROMOTION DES GROUPES SOCIAUX VULNERABLESET SPECIFIQUE

Actions de l’encadrementet  l’appui à la structuration des groupes sociaux vulnérables :

Projet de production et de commercialisation des jus de fruits de l’Association Solidarité pour une Vie Meilleure  (ASVM) de Nioko II  et du projet de l’Association Nong Taaba du quartier Bonheur Ville.

Renforcement des capacités des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) :

Des appuis organisationnels au profit d’organisations de personnes vivant avec un handicap.

Renforcement des capacités des acteurs de la prise en charge du handicap :

La formation des partenaires de la Fondation Liliane en recherche de fonds par le Guide des Partenaires, la réalisation d’une étude sur la faisabilité de l’inclusion (opportunités et limites) dans les politiques, programmes et projets au Burkina-Faso ainsi que la réalisation d’une étude/ ligne de base dans une région urbaine pour préparer le lancement d’un projet RBC en collaboration avec Handicap Solidaire et le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.

 

ES ACTIVITES PAR AXE D’INTERVENTION :