DOMAINES D’INTERVENTION ET ACTIONS DU TISSERIN

Accompagnement psychosocial et familial

Les actions du Tisserin sont essentiellement basées sur les activités d’Information d’Education pour le changement et la Communication pour le Changement de comportement (IEC/CCC). La communication pour le changement de comportement est un processus interactif et participatif, à double voie. … Elle permet d’atteindre les communautés à travers la création de messages ciblés et en exploitant de multiples canaux de communication et diverses approches.

Accès au soin de santé

Dans ce domaine, les actions envisagées sont reparties sur deux (02) :

  • La réadaptation médicale et sociale, pour laquelle les actions envisagées visent à assurer un accompagnement médicale des enfants et jeunes en situation de handicap, l’appareillage et la réadaptation fonctionnelle.

  • En ce qui concerne la prise en charge psychosociale et économique, il est notamment prévu l’implication des parents dans la prise en charge des enfants d’une part et d’autre part l’accompagnement du Tisserin.

Accès à la scolarité, la formation professionnelle et l’emploi

Dans le domaine de la scolarisation, il est envisagé l’apport et la responsabilisation des parents pour des appuis scolaires divers à des enfants handicapés ainsi que leur suivi et accompagnement. Les actions du Tisserin sont de faciliter l’accès des jeunes à l’auto-emploi en leur offrant la possibilité d’apprendre un métier de leur choix.

Appui à l’autonomisation et renforcement des capacités des structures partenaires et / ou autres groupes vulnérables

Dans le domaine de l’autonomisation des OPH ou autres groupes vulnérables, le Tisserin développe des programmes et projets de sensibilisation, de formation en vue de renforcement des capacités.

Développement organisationnel et mobilisation des ressources

Au titre de ce volet, les actions du Tisserin visent à développer des actions et activités innovatrices pour assurer le bon fonctionnement et mise en œuvre de son programme croissant et à rechercher des partenaires financiers pour la mobilisation des ressources.