Projet renforcement des capacités des mères, soignants et tutrices d’enfants handicapés

Formations et accompagnement des parents des enfants handicapés

L’Association Le Tisserin cherche à organiser 6 formations de parents des enfants handicapes cette année. Les parents sont généralement les premiers responsables de la prise en charge des enfants souffrant de paralysies cérébrale dans les pays à faible revenu, mais ont souvent peu accès au soutien, aux services ou à des formations sur la prise en charge de leurs enfants.

L’Association Le Tisserin a facilité la disponibilité des livres « Aide aux Enfants Aveugles » et « Aide aux Enfants Sourds » du Hesperian Foundation :
http://fr.hesperian.org/hhg/Aide_aux_enfants_aveugles
http://fr.hesperian.org/hhg/Aide_aux_enfants_sourds

Le London School of Hygiene and Tropical Medecine a développé des programmes participatifs de formation pour les personnes qui s’occupent des enfants souffrant de paralysie cérébrale âgés de 2 à 12 ans Apprendre à Connaitre la Paralysie Cérébrale lequel est aussi disponible en langue française :

http://disabilitycentre.lshtm.ac.uk/available-now-download-apprendre-a-connaitre-la-paralysie-cerebrale-in-french/

Au Burkina Faso, un recensement réalisé en 2013, avec les limites imposées par les restrictions socioculturelles estime que 8 850 enfants de 0 à 18 ans ont des problèmes de vision; les difficultés liées à l’ audition touchent 8 586 enfants et de nombres cas de paralysie cérébrale ou Infirmité Motrice Cérébrale [IMC] ont été recensées dans les catégories de maladies mentales et de retard chez l’ enfant.

La prise en charge du handicap nécessite une approche différenciée avec les outils adaptes selon la nature de l’ incapacité. Une telle réponse contribue a la réduction de la vulnérabilité des familles et des communautés.