Archives quotidiennes :

Les activités déjà réalisées du projet Santé Sexuelle et Reproductive des Filles et Femmes Vulnérables (SSRFFV) partie 2

1 – Organisation d’un atelier pour développer des outils de communication inclusifs

Un consultant a été retenu pour concevoir les outils de communication inclusifs. Les termes de référence l’ont orienté dans la conception des outils tels les posters, les dépliants, les boites à images, les kakemonos. A l’issu de la conception, un atelier de deux jours à réuni les professionnels de la SSR et de l’inclusion des communes de mise en œuvre du projet et de la ville de Ouagadougou composés des ministères de l’action sociale, de la santé, de l’éducation primaire et post primaire, de l’éducation inclusive et des associations œuvrant dans le domaine de la SSR.

Photo de famille des participants

Après avoir présenté le projet aux participants, la boîte à image avec des images de l’intelligence artificielle a été présentée. Les participants au nombre de 25 (12 femmes et 14 hommes), ont été réparti en cinq groupes et ont parcouru les images et les messages pour les amender. A l’issu des plénières, l’assemblée a suggéré que les images soient des dessins qui reflètent la réalité du milieu de mise en œuvre du projet en lieu et place aux images de l’intelligence artificielle qui sont certes belles mais difficiles à manier pour intégrer nos réalités telles le paysage, les concessions familiales… Les autres outils composés des kakemonos, des affiches et dépliants ont été également amendés. Après cet atelier, le consultant  a tenu compte de ces amendements pour finaliser tous les outils.

Les participants ont salué l’initiative de cette activité participative car elle permet de retenir ce qui est important comme images et messages adaptés au groupe cibles des communes d’intervention

2 – Formation des pairs éducateurs

La formation des pairs éducateurs a eu lieu du 2 au 6 avril 2024.Au total trente-trois (33) personnes ont été formées en santé sexuelle et reproductive et en technique d’animation. Ce sont les 30 pairs éducateurs (19 femmes et 11 hommes et les 3 animateurs terrains (2 femmes et 1 homme).

Photo de famille de la formation des pairs éducateurs

La formation a été plus pratique que théorique avec des travaux de groupe, des simulations d’animation de groupes. A la fin de cette formation, ils sont outillés pour mener les activités de sensibilisation avec les groupes cibles telles les discussions de groupe, les visites à domicile…

Les pairs éducateurs et animateurs en travaux de groupe pour préparer les simulations lors de la formation.

3 – Mise en place des organes des réseaux et cadres de concertations

Le mois de juin a été consacré à la mise en place des réseaux en santé sexuelle et reproductive dans les cinq communes que sont Doulougou, Kombissiri, Koubri, Ipélcé et Saaba. Ainsi donc, les 19, 20,21,24 et 26 juin. Soixante-dix-sept (77) personnes dont 29 femmes et 48 hommes ont été rencontrées dans les salles des mairies des communes. L’objectif de cette activité était de formaliser la collaboration entre les acteurs professionnels et les structures actives sur le terrain.

Échanges lors de la mise en place du réseau SSR de Doulougou

Chaque réseau est composé des acteurs étatiques (mairie de la commune, l’action sociale, la santé, l’éducation primaire, l’éducation post primaire, la police) et ceux non étatiques (les associations où sont les pairs éducateurs, la responsable des femmes, les centres de santé privé).

Ainsi donc, le projet SSRFFV a été présenté aux membres du réseau et leurs rôles ont été définis par eux-même.

4 – Formation des membres des réseaux SSR

Après la mise en place des réseaux, deux sessions de formations sur les modules de la SSR (droits en matière de SSR, gestion hygiénique des menstrues, les fistules obstétricales, les cancers du col de l’utérus et du sein…) et la technique d’animation ont été organisées au profit des membres. Chaque session a duré deux jours (du 11 au 12 juillet à Ouaga avec les réseaux de Koubri et Saaba et du 30 au 31 juillet à Kombissiri avec ceux  de Kombissiri, Doulougou et Ipélcé) avec la participation de 78 personnes au total dont 33 femmes et 45 hommes.

Photo de famille avec les membres des réseaux SSR de Koubri et Saaba
Photo de famille avec les membres des réseaux SSR de Kombissiri, Doulougou et Ipelcé

Les activités déjà réalisées du projet Santé Sexuelle et Reproductive des Filles et Femmes Vulnérables (SSRFFV) – partie 1

1 – Prise de contact avec les autorités

Avant le démarrage des activités du projet Santé Sexuelle et reproductive des Filles et femmes Vulnérables, Nous avons effectué des rencontres avec les autorités administratives des Cinq (05) communes de mise en œuvre. Il s’agit des Directeurs provinciaux de l’action sociale, les chefs de services communaux de l’action sociale, les Médecins chef de District sanitaire de Bogodogo, de Saponé et de Kombissiri, les Présidents de la Délégation Spéciale des communes, les majors des centres de santé au niveau communal…. L’objectif était de nous présenter et présenter brièvement les grandes lignes du projet SSR/FFV. Cela faciliterait la mise en œuvre des activités.

2 – Identification des acteurs sur le terrain

Dans chacune des 5 communes, des associations, groupements et ONG locales (associations) ont été identifiés.

L’objectif était de disposer d’une base de données qui nous permettra d’identifier les pairs éducateurs, les associations locales dont les animateurs seront formés et ceux qui feront partie du réseau SSR.

Au total 60 associations et ONG locales ont été identifiées avec les structures spécialisées en SSR (services sociaux communaux et les centres de santé).

Parmi les associations identifiées, nous avons retenu 3 par communes au sein desquelles nous avons eu 2 pairs éducateurs qui animeront les discussions de groupe avec les filles et femmes vulnérables.

3 – Présentation du projet dans les communes

Les 15, 16, 19, 20 et 21 février des rencontres ont eu lieu dans chaque commune pour présenter le projet SSR et les résultats de l’identification des associations et structures spécialisées en SSR. Au cours de cette même rencontre, avec les participants, les villages et secteurs d’intervention ont été ciblés de façon participative en tenant compte des localités où il y a plus de problèmes SSR. Les personnes concernées par ces rencontres étaient les autorités administratives, coutumières et religieuses, les responsables des femmes. Au total 57 personnes ont été touchées par cette activité dont 16 femmes et 41 hommes.

Ces rencontres ont été appréciée par les autorités. Pour eux c’est un honneur de les avoir conviés dès les premiers pas de mise en œuvre du projet et ont formulé des vœux de succès.

Pour ce faire, ce programme qui vise à ce que les populations du Burkina Faso en général et les femmes et filles exclues en particulier aient un meilleur accès et utilisent des services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive s’appuie sur une approche multisectorielle et intégrée, et comporte trois (3) niveaux.

Bénéfices indirects de nos sorties 

Cas de la commune de Koubri :  l’idée est née d’organiser une rencontre avec les associations et structures locales et le Président de la Délégation Spéciale (PDS) pour connaitre leurs domaines d’intervention, exhorter celles dont les récépissés ne sont pas à jour à renouveler leurs documents et les motiver à travailler ensemble pour atteindre plus de résultats.

Photo des participants à la rencontre dans la commune de Koubri

Cas de la commune de Ipélcé : la rencontre a permis au PDS de Ipélcé de présenter au Chef traditionnel certains des participants que nous avons invités, qui ont été nouvellement affectés dans la commune et qu’il n’avait jamais vu. Il s’agit du médecin du centre médical et de la première responsable de l’éducation primaire. Le chef était très heureux de faire leur connaissance et les a remerciés pour ce qu’ils font et feront pour sa population.

4 – Rencontre avec les associations retenues et recrutement des pairs éducateurs

Des rencontres ont eu lieu du 26 au 28 février réunissant les associations au sein desquelles nous avons eu les pairs éducateurs avec une participation de 55 personnes étaient présentes dont 32 femmes et 23 hommes. A elles, le projet a été présenté en mettant l’accent sur le rôle du pairs éducateurs dans le projet. Les critères du pairs éducateurs avaient été donnés en amont pour faciliter leur identification. Au total 30 personnes dont 19 femmes et 11 hommes ont été retenus.

Présentation des activités du projet Santé Sexuelle et Reproductive des Filles et Femmes Vulnérables (SSRFFV)

Résumé du projet

Titre du projet : Promotion de la santé sexuelle et reproductive des filles et femmes vulnérables

Partenaire financier : Organisme privé allemand africa action / Deutschland e.V. (aaD)

Durée du projet : 01.11.2023 – 30.04.2026

Zone d’intervention : les communes de Doulougou, Kombissiri, Koubri, Ipélcé et Saaba

Cibles : filles et femmes en situation de handicap, filles et femmes en situation de rue, filles et femmes employées de maison ou dans les ménages.

Objectif général :  Contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes vulnérables au Burkina Faso

Les objectifs spécifiques :

  • Amener 75% des femmes et des filles de la population totale des 5 communautés rurales à disposer de connaissances de base sur la santé reproductive.
  • Atteindre et sensibiliser de manière adéquate les filles et les femmes handicapées et/ou socialement défavorisées par la formation de pairs éducateurs.
  • Renforcer les compétences de15 ONG locales, dont 5 structures dirigées par des femmes afin qu’elles intègrent la SSR des filles et des femmes handicapées et / ou socialement défavorisées dans leurs programmes et plans d’action d’ici la fin du projet.
  • Renforcer les capacités et les équipements de 15 structures, les services SSR des 5 communes rurales de Saaba, Koubri, Kombissiri, Doulougou et Ipelcé pour mener des actions inclusives répondant aux besoins spécifiques des filles et des femmes en situation de handicap et/ou de précarité sociale d’ici la fin du projet.
  • Renforcer d’ici la fin du projet la collaboration par des réseaux fonctionnels et des mécanismes de référencement appropriés des 15 ONG locales et les structures offrant des services de SSR. Au niveau national, renforcer la coopération des ONG de la société civile par la création de réseaux.

Les résultats attendus :

  • A la fin du projet, 75% des femmes et des filles de la population totale des 5 communautés rurales disposent de connaissances de base sur la santé reproductive, la planification familiale et les MGF.
  • La formation de pairs éducateurs permet d’atteindre et de sensibiliser de manière adéquate les filles et les femmes handicapées et/ou socialement défavorisées.
  • D’ici la fin du projet, 15 ONG locales, dont 5 structures dirigées par des femmes, ont renforcé leurs compétences et intègrent la SSR des filles et des femmes handicapées et / ou socialement défavorisées dans leurs programmes et plans d’action.
  • A la fin du projet, 15 structures, les services SSR des 5 communes rurales de Saaba, Koubri, Kombissiri, Doulougou et Ipelcé, auront les capacités et les équipements pour mener des actions inclusives répondant aux besoins spécifiques des filles et des femmes en situation de handicap et/ou de précarité sociale.
  • A la fin du projet, les 15 ONG locales et les structures offrant des services de SSR ont renforcé leur collaboration par des réseaux fonctionnels et des mécanismes de référencement appropriés. Au niveau national, la coopération des ONG de la société civile a été renforcée par la création de réseaux.

Les activités du projet :

Actions générales de sensibilisation

  • Organisation de campagnes de sensibilisation par les médias
  • Organisation de campagnes de sensibilisation au niveau communautaire
  • Organisation de sorties de sensibilisation et d’appui-conseil à domicile
  • Organisation d’un atelier d’élaboration des outils de communication inclusif

Actions de sensibilisation par les pairs éducateurs

  • Organisation de sessions de formation des pairs éducateurs
  • Facilitation de discussions de groupe sur la SSR entre les filles et femmes vulnérables
  • Fourniture de kits de dignité

Renforcement des capacités des ONG locales

  • Formation des animateurs sur la SSR
  • Identification des OSC et structures spécialisées en SSR
  • Organisation de séances de plaidoyers sur l’inclusion des besoins spécifiques

Renforcement des capacités des prestataires de soins de santé locaux

  • Organisation de sessions de formations des structures prestataires de SSR sur les protocoles de prise en charge
  • Organisation de services d’écoute et de soutien psychosocial

Travail en réseau et mise en place d’un cadre de concertation

  • Appui à la mise en place des réseaux et cadres de concertation
  • Organisation les sessions de cadres de concertation et les rencontres inter-réseaux
  • Organisation d’atelier d’élaboration des schémas de référencement
  • Edition et diffusion des outils de communication et des schémas de référencement
  • Organisation de campagne de prestation de services mobiles