Les activités déjà réalisées du projet Santé Sexuelle et Reproductive des Filles et Femmes Vulnérables (SSRFFV) partie 2

1 – Organisation d’un atelier pour développer des outils de communication inclusifs

Un consultant a été retenu pour concevoir les outils de communication inclusifs. Les termes de référence l’ont orienté dans la conception des outils tels les posters, les dépliants, les boites à images, les kakemonos. A l’issu de la conception, un atelier de deux jours à réuni les professionnels de la SSR et de l’inclusion des communes de mise en œuvre du projet et de la ville de Ouagadougou composés des ministères de l’action sociale, de la santé, de l’éducation primaire et post primaire, de l’éducation inclusive et des associations œuvrant dans le domaine de la SSR.

Photo de famille des participants

Après avoir présenté le projet aux participants, la boîte à image avec des images de l’intelligence artificielle a été présentée. Les participants au nombre de 25 (12 femmes et 14 hommes), ont été réparti en cinq groupes et ont parcouru les images et les messages pour les amender. A l’issu des plénières, l’assemblée a suggéré que les images soient des dessins qui reflètent la réalité du milieu de mise en œuvre du projet en lieu et place aux images de l’intelligence artificielle qui sont certes belles mais difficiles à manier pour intégrer nos réalités telles le paysage, les concessions familiales… Les autres outils composés des kakemonos, des affiches et dépliants ont été également amendés. Après cet atelier, le consultant  a tenu compte de ces amendements pour finaliser tous les outils.

Les participants ont salué l’initiative de cette activité participative car elle permet de retenir ce qui est important comme images et messages adaptés au groupe cibles des communes d’intervention

2 – Formation des pairs éducateurs

La formation des pairs éducateurs a eu lieu du 2 au 6 avril 2024.Au total trente-trois (33) personnes ont été formées en santé sexuelle et reproductive et en technique d’animation. Ce sont les 30 pairs éducateurs (19 femmes et 11 hommes et les 3 animateurs terrains (2 femmes et 1 homme).

Photo de famille de la formation des pairs éducateurs

La formation a été plus pratique que théorique avec des travaux de groupe, des simulations d’animation de groupes. A la fin de cette formation, ils sont outillés pour mener les activités de sensibilisation avec les groupes cibles telles les discussions de groupe, les visites à domicile…

Les pairs éducateurs et animateurs en travaux de groupe pour préparer les simulations lors de la formation.

3 – Mise en place des organes des réseaux et cadres de concertations

Le mois de juin a été consacré à la mise en place des réseaux en santé sexuelle et reproductive dans les cinq communes que sont Doulougou, Kombissiri, Koubri, Ipélcé et Saaba. Ainsi donc, les 19, 20,21,24 et 26 juin. Soixante-dix-sept (77) personnes dont 29 femmes et 48 hommes ont été rencontrées dans les salles des mairies des communes. L’objectif de cette activité était de formaliser la collaboration entre les acteurs professionnels et les structures actives sur le terrain.

Échanges lors de la mise en place du réseau SSR de Doulougou

Chaque réseau est composé des acteurs étatiques (mairie de la commune, l’action sociale, la santé, l’éducation primaire, l’éducation post primaire, la police) et ceux non étatiques (les associations où sont les pairs éducateurs, la responsable des femmes, les centres de santé privé).

Ainsi donc, le projet SSRFFV a été présenté aux membres du réseau et leurs rôles ont été définis par eux-même.

4 – Formation des membres des réseaux SSR

Après la mise en place des réseaux, deux sessions de formations sur les modules de la SSR (droits en matière de SSR, gestion hygiénique des menstrues, les fistules obstétricales, les cancers du col de l’utérus et du sein…) et la technique d’animation ont été organisées au profit des membres. Chaque session a duré deux jours (du 11 au 12 juillet à Ouaga avec les réseaux de Koubri et Saaba et du 30 au 31 juillet à Kombissiri avec ceux  de Kombissiri, Doulougou et Ipélcé) avec la participation de 78 personnes au total dont 33 femmes et 45 hommes.

Photo de famille avec les membres des réseaux SSR de Koubri et Saaba
Photo de famille avec les membres des réseaux SSR de Kombissiri, Doulougou et Ipelcé