Le mardi 30 et le mercredi 31 juillet 2019, s’est tenue dans la salle de réunion de l’Association Le Tisserin les travaux de formation des parents d’enfants atteints de la paralysie cérébrale sur le test module « TOGETHERNESS AND BELONGING (Solidarité et Appartenance) » développé par le London School of Hygiene and Tropical Medicine en collaboration avec ses partenaires Burkinabè Groupe ACCES, l’Institut des Sciences des Sociétés et OCADES Caritas Burkina. Cette formation a regroupé les mères d’enfants atteints de la paralysie cérébrale, les facilitateurs, les superviseurs et un membre du Tisserin.
Les facilitatrices étaient Mme Ella OUEDRAOGO, aide kiné et agent terrain du programme Réadaptation à Base Communautaire de OCADES Kaya, Mme Solange SAWADOGO, mère et Mme Alice Korogo, coordinatrice du Tisserin
La formation participative était surtout ciblée sur une réflexion commune sur le changement des croyances individuelles et sur l’inclusion sociale des enfants handicapés par la paralysie cérébrale au niveau de la famille et au niveau de la communauté. A la fin de la formation les participants ont fait une évaluation des apprentissages et des recommandations pour les auteurs pour renforcer le module. Produit finale pour les participants était un plan d’action pour le 2ième semestre de 2019 et pour l’année 2020 avec comme activités :
- La formation des parents sur la paralysie cérébrale
- Une causerie éducative sur la paralysie cérébrale avec des jeux de rôle
- L’apprentissage de métier (fabrication du savon)
- Le plaidoyer auprès des élus locaux