Distribution de vivre et sensibilisation sur le covid-19
Dans le cadre de ses activités de protection et d’accompagnement des enfants et jeunes handicapés, Le tisserin a apporté un appui en vivre aux parents vulnérables. Tenant compte du contexte de la pandémie du Covid-19, l’association le TISSERIN a saisi l’occasion de la réunion des parents tenue le 11 avril 2020 pour faire passer des messages de sensibilisation et d’information sur la maladie liée au COVID-19. Au total trente-deux (32) parents ont pris part.
L’objectif principal de la rencontre était de soutenir les parents des enfants suivis par l’association le Tisserin en vivre afin de renforcer leur résilience face aux mesures de confinement prises par le Gouvernement pour faire face à la propagation du Covid-19.
Les séances de sensibilisation sur le Covid-19 ont été précédées par une remise symbolique et une distribution de vivre . Les parents ont été répartis en trois de 10 avec les rendez-vous à des heures différentes
Après l’installation des parents et jeunes en respectant la distanciation et en distribuant des cache-nez aux parents. M. KIEMDE Inoussa Secrétaire Général accompagné de KABORE Mariam Trésorière, a pris la parole au nom du Tisserin, pour souhaiter la bienvenue au parents et situer les objectifs de la rencontre. A savoir :
- Sensibiliser les parents sur pandémie du covid-19 ;
- Rappeler les mesures prises par l’Etat pour la lutte contre le covid-19 ;
- Faire des démonstrations sur les lavages des mains ;
- Faire des dons en vivre compte tenue des mesures de confinement, la fermeture des marchés et yaars, la fermeture des écoles et des activités commerciales du secteur informel et la quarantaine des villes touchées par le covid-19 qui augmentent la précarité des enfants et jeunes handicapés et de leurs familles qui étaient déjà dans une situation vulnérable avant cette pandémie. A titre d’exemples plusieurs familles vivent « au jour le jour » et se retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leur besoin de base suite à la situation qu’impose le covid-19.
Ensuite la parole a été donnée aux participants pour leur permettre d’échanger sur la pandémie du coronavirus tout en demandant de respecter les consignes prises surtout d’appeler sur le numéro vert 3535 dès que l’on présente certains signes du covid-19.
En contexte de pandémie, la vulnérabilité des parents d’enfants handicapés augmente et s’aggrave. Exposés à la maladie et aux mesures restrictives de lutte contre la maladie, les parents peinent à avoir accès aux services d’aide et de soutien nécessaires.
Il convient donc de multiplier les actions de sensibilisation, de soutien et de protection à leur égard, il y va de la survie de ces enfants.
En conclusion, ces rencontres ont été riche en partages d’expériences, d’échanges surtout des moments d’émotion au regard de la joie des parents des enfants suivis par le Tisserin.
Quelques photos des cérémonies de remise de vivre et des rencontres de sensibilisation